samedi 7 avril 2012

la question du social en écologie

Faire de l"écologie, c'est repenser et requestionner les problématiques sociales ainsi que les valeurs qui s'y rattachent . 

Comme Eva Joly,  je dirai que nos mentalités doivent changer pour aborder la question de l'écologie. Repenser la prise en charge de la petite enfance, de la jeunesse et des personnes âgées dans notre société réunionnaise suppose une envie de refuser :  la quantité au détriment de la qualité, le gaspillage et la  perte des valeurs humaines.

C'est pourquoi, il faut abroger le décret Morano du 8 juin 2012 pour retrouver la qualité du service public dans le cadre de la petite enfance car l'enfant d'aujourd'hui est l'adulte de demain. Faut se former tout au long de la vie , le "long life learning" et se donner les moyens d'ouverture sans tabou. Développer l'idée d'un revenu minimum d'existence  pour respecter la dignité humaine. Combattre les inégalités et les aliénations sociales, culturelles et humaines. Redonner le goût à la vie  à nos gramounes en leur laissant une place valorisante et reconnue.

Tant de projets possibles si on se met à penser en terme d'autonomie et de solidarité.Tant de possibilités d'action quand on agit ensemble et en cohérence. Par exemple, le groupe Europe Ecologie  le Verts Réunion  (EELV) (photo du 7 avril en conférence de presse à ST Denis.